Les enquêtes de la RAMQ sont une grande source de stress pour tous les médecins. Pour certains, il ne suffit que de prononcer le mot enquête pour qu’ils entrent en mode panique. Malgré l’angoisse qu’elles peuvent apporter, ces procédures administratives font partie des tâches normales et récurrentes de la RAMQ. Que ce soit en début de pratique ou à la suite de nouvelles lettres d’ententes, la RAMQ effectue des vérifications administratives d’usage pour s’assurer que la facturation des médecins soit faite selon les règles en vigueur. La plupart du temps, vous ne serez même pas au courant que vous faites l’objet d’une enquête.
Lors de cas plus problématiques, il est possible que la RAMQ envoie des demandes d’inspection professionnelle. C’est dans ces circonstances plus complexes que les enjeux des enquêtes sont les plus élevés. Il faudra donc bien vous entourer afin de faire face à cette période des plus stressante.
Dans cet épisode du Baladoïde, nos experts en facturation médicale vous présentent en détail les différents types d’enquête de la RAMQ et ce qui les déclenchent. Ils vous guident au travers des différentes étapes à franchir lorsque vous faites l’objet d’une telle enquête. Finalement, ils vous informent des bonnes pratiques de facturation médicale à mettre en place afin d’éviter de recevoir les lettres de la RAMQ tant redoutées.